Pour la première édition des Nauticales Roses, nous ne savions à quoi nous attendre. L’équipe de bénévoles, sous la houlette de Pierre BERTRAND, président du Comité Départemental de Voile du Bas-Rhin et instigateur de l’événement, n’a pas ménagé sa peine.

Le plus facile pour nous était d’emmener les 65 participantes sur nos voiliers pour leur faire découvrir notre sport/loisir, sur un parcours semé d’énigmes. Bien plus compliqué était de faire connaître l’événement au grand public. Quelques relations auprès des DNA, de TOP MUSIC et BFMTV Alsace nous ont permis de faire cette première édition, une manifestation réussie. La moitié des frais de participation est reversée à l’ICANS.

Le thème principal était bien entendu la prévention du cancer du sein. Mais le mot d’ordre était la bonne humeur et l’ambiance festive. Nous avons donc enfilé nos plus belles perruques roses, chaussé nos lunettes roses, enfoncé sur la tête nos bonnets roses … Et puisque ces dames naviguaient, ce sont les hommes qui ont suivi une initiation à la salsa, proposée par Corinne.

Sur le stand de l’ICANS, les participantes pouvaient s’informer sur la prévention du cancer du sein mais également confectionner  des bracelets marins.
Il y avait Claire Marie Freudenreich et Marie Brault responsables de la communication

Autour du stand les discussions tournaient encore sur la magie de glisser sur l’eau, en silence, poussé par le vent ; sur la beauté du plan d’eau, si proche et si méconnu ; sur la gentillesse et l’habileté des skippeuses. Des échanges ont eu lieu avec les deux médecins de l’institut du sein de la clinique RHENA, présentes pour l’occasion. Il faut également citer tous les hommes et les femmes sans qui il aurait été difficile de dresser les tonnelles, décorer la base de dizaines de drapeaux et de ballons, tenir la buvette, etc.

La journée à peine finie, tous ne parlent que de la prochaine édition. Nul doute que nous ferons de notre mieux pour atteindre une centaine de personnes en 2025. Et ainsi participer encore mieux à la lutte contre la maladie.

lien vers le reportage de BFMTV Alsace